Banner

Communiqué de Presse Conseil d'administration d'AES-SONEL du 27 juin

Le conseil d’administration d’AES-SONEL recommande de nouveaux investissements sur les ouvrages de transport et de distribution pour améliorer la qualité de service technique.

Le Conseil d’administration de la société AES-SONEL s’est réuni le mercredi 27 juin 2012 à Douala,  sous la présidence de Monsieur Séraphin Magloire Fouda. Les affaires inscrites à l’ordre du jour étaient rapportées par Monsieur Jean David Bilé, Directeur Général.

Sur proposition d’AES Corporation, le Conseil d’administration a coopté quatre nouveaux membres :

  • Mme Scarlett Alvarez, responsable de la gestion des parties prenantes (Stakeholders Management) au sein du groupe AES
  • Mme Carla Tully, Directeur du Cabinet du Directeur Central des Opérations au sein du groupe AES
  • M. Vincent Mathis, Directeur juridique au sein du groupe AES
  • M. Didier Rotsaert, Directeur au pôle développement du groupe AES

Au nom du Conseil, le Président a souhaité la bienvenue à ces nouveaux membres et s’est réjoui de leur présence qui confirme l’intérêt et l’engagement de la maison-mère à assister l’entreprise face aux défis du secteur de l’électricité au Cameroun.

Après avoir pris connaissance des états financiers, du rapport du Directeur Général et du rapport des Commissaires aux Comptes, le Conseil d’administration a arrêté les comptes de l’entreprise au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2011.

En outre, sur la relation clientèle, le Conseil a noté avec satisfaction les initiatives récentes prises par la Direction Générale au profit des clients, notamment la mise en place de nouveaux moyens de paiement des factures d’électricité (par téléphone mobile) et la campagne de communication engagée auprès des consommateurs et des associations sur la nouvelle grille tarifaire. Il a encouragé la Direction Générale à poursuivre ses efforts. Sur l’organisation, le conseil a pris acte de ce que les Directeurs Régionaux et les nouveaux chefs d’agences sont désormais directement responsables du traitement dans les meilleurs délais des préoccupations et réclamations des clients

Le Conseil d’administration a pris la mesure de l’importance et de l’urgence à engager des investissements importants sur les réseaux de transport et de distribution publique afin d’améliorer significativement la qualité du service technique et de faciliter l’accès à l’électricité aux populations.

Après avoir pris connaissance des actions que le Directeur général a entamées pour lutter contre la fraude en interne, le Conseil a salué cette initiative et a recommandé une forte communication tant auprès du personnel que du grand public  sur la ferme volonté de traquer et de sanctionner les comportements non- éthiques au sein du personnel d’AES-SONEL.

Dans le même ordre d’idées, le Conseil a incité la Direction générale à renforcer les dispositifs actuels de lutte contre la fraude en interne,  notamment en mettant en place rapidement le comité de discipline.

Le Conseil d’administration donne mandat au Directeur Général pour négocier un partenariat avec l’Agence d’Electrification Rurale (AER) et la Banque Mondiale en vue de l’électrification de 378 localités rurales et la construction de 25.000 branchements neufs sur le territoire national.

Pour terminer, le Conseil a pris note avec satisfaction de ce que le Directeur général a saisi le gouvernement pour le bouclage définitif du dossier de la rétrocession des 5% du capital de l’entreprise au personnel.

 

M. Séraphin Magloire Fouda

Président du conseil

Cliquer sur une image pour agrandir