Pour ceux qui se lancent pour la première fois dans le gaming, il est important de bien choisir sa carte graphique lors de l’assemblage de votre ordinateur. Les cartes graphiques constituent la base de tout PC Gamer. Dans ce petit guide, nous allons aborder quelques éléments que vous devez rechercher dans une carte graphique lors de votre choix.
Vos jeux
Un facteur important pour décider d’une carte graphique à acheter est votre type de jeux. Plus vous jouez à des jeux graphiques complexes, plus vous devez acheter des cartes graphiques puissantes.
Vous devez donc faire le test d'une carte graphique avec les jeux auxquels vous jouez. Si vous êtes quelqu'un qui joue à des jeux moins exigeants, vous pouvez économiser de l'argent en choisissant une carte graphique gamer plus abordable. En revanche, si vous jouez à des jeux gourmands en ressources graphiques, vous devez opter pour une carte vidéo haut de gamme.
La résolution de votre écran
Outre le type de jeu auquel vous jouez, la résolution à laquelle vous jouez est également importante. Si la résolution de votre écran est élevée, vous auriez à capturer plus de pixels par image. Plus il y a de pixels à rendre par image, plus le processeur graphique a de temps pour travailler. Autrement dit, les jeux à haute résolution sont plus exigeants.
Si vous construisez un ordinateur de jeu pour pouvoir jouer sur un écran 4K, vous devez vous assurer d'avoir une carte graphique haut de gamme. En revanche, si vous prévoyez de jouer uniquement sur un écran 1080P, vous pouvez économiser de l'argent en choisissant une carte graphique moins coûteuse, mais capable de gérer facilement les jeux sur un écran 1080p.
Le taux de rafraîchissement
En parlant de résolution d'écran, si vous êtes à la recherche d'un nouveau GPU, vous devez également tenir compte de la fréquence de rafraîchissement de votre écran.
De même que le fait de devoir rendre plus de pixels par image est plus éprouvant pour un GPU, il en va de même pour le GPU qui doit rendre plus d'images par seconde. Un écran à haute fréquence de rafraîchissement rend plus fluide l’expérience de jeu. Cependant, ils obligeront votre carte graphique à travailler plus dur.